Utiliser du verre pour conditionner des produits alimentaires est idéal pour les consommateurs et pour la planète. Découvrez pourquoi il faut utiliser des contenants en verre en lisant cet article.

Contenants en verre après le lavage

#1 Pourquoi il faut utiliser des contenants en verre ? Parce que le verre est sain

Le verre est un matériau inerte et c’est pour ça qu’il est plus sain.

Qu’est-ce qu’un matériau inerte ? C’est un matériau qui ne réagit pas aux substances étrangères et qui ne les absorbe pas. Le verre va maintenir le niveau de qualité du produit qu’il contient. Il ne va pas interagir chimiquement et biologiquement avec celui-ci.

Pour cette raison, votre lait gardera toutes ses propriétés gustatives et organoleptiques dans une bouteille en verre.

#2 Les contenants en verre doivent être utilisés parce que le verre est réemployable

Le verre est facilement lavable et c’est pour ça qu’il est réemployable.

Pourquoi est-il facilement lavable ? Il ne prend pas le goût des aliments qu’il a accueillis. Sa couleur ne se modifie pas en fonction du contenu. Après le lavage, il ressort avec la même forme et la même faculté d’accueillir un produit destiné à l’alimentation.

Pour cette raison, votre yaourt ne va pas produire automatiquement un déchet après dégustation, ce qui est encore trop souvent le cas.

Sans compter que les contenants en verre vont pouvoir être lavés et réutilisés localement. Tout ça pour que vous puissiez consommer des produits de qualité et écoresponsables.

#3 L’utilisation de contenants en verre est pertinente parce que le verre est recyclable

Le verre peut être refondu à l’infini sans perte de matière et c’est pour ça qu’il est recyclable à 100%.

Certains considèrent que ce recyclage est parfait et qu’on pourrait s’arrêter là. Mais c’est sans prendre en compte la grande quantité d’énergie nécessaire. Pendant le processus de refonte, la température doit en effet monter jusqu’à 1500°C. Selon des analyses du cycle de vie sérieuses qui ont comparé le réemploi et le recyclage, on économise environ 50% d’eau et 75% d’énergie quand on opte pour le lavage et la réutilisation des pots/bouteilles en verre.

Et face au risque important de casse quand on utilise du verre, le recyclage retrouve tout son intérêt. Les morceaux de verre ne finissent pas à la poubelle mais peuvent être recyclés. Et si c’est après 50 utilisations de ce contenant c’est le modèle parfait.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles il faut choisir le réemploi du verre. Parce que c’est le modèle idéal pour économiser de la matière, de l’eau et de l’énergie et réduire les déchets.

#4 Les contenants en verre sont beaux, voilà une bonne raison de les utiliser

Le verre est pur et transparent et c’est pour ça qu’il est beau.

A choisir c’est quand même mieux de manger un beau yaourt, surtout s’il est bon vous ne trouvez pas ?

Et puis si vraiment il vous plait ce pot, pourquoi ne pas le transformer en objet de service pour vos recettes personnelles ou en objet de décoration pour votre intérieur ?

L’utilisation de contenants en verre est donc utile et pertinente, d’autant plus si ceux-ci sont destinés à être lavés et réemployés. Grâce aux contenants en verre, les produits alimentaires gardent toutes leurs propriétés, l’environnement et les ressources sont préservés et, cerise sur le gâteau, nous avons la chance d’avoir de beaux objets durables à notre disposition tous les jours.

Maintenant que vous savez pourquoi il faut utiliser des contenants en verre, partagez cet article à vos amis et sur vos réseaux pour diffuser la bonne parole.

 

0 commentaires