Pour Localait, un produit laitier local est transformé localement à partir de lait local.

D’accord mais “local” ça veut dire quoi ? Le lait local doit être issu d’élevages de la région Occitanie ou à moins de 200km du lieu de vente, les étapes de transformation éventuelles ont également lieu dans cette zone géographique.

Si vous avez encore un doute sur la pertinence de consommer des produits locaux, voici 5 bonnes raisons pour vous convaincre (mais bon vous faites ce que vous voulez).

Région Occitanie zone de chalandise

# 1 Les produits locaux prennent soin de l’environnement

En consommant des produits locaux adaptés à l’écosystème local et à la saison, vous agissez sur l’environnement de différentes manières :

  • La production de vos fruits, légumes ou produits laitiers génère une quantité raisonnable de gaz à effets de serre,
  • Ces denrées parcourent moins de kilomètres, surtout qu’il y a probablement moins d’intermédiaires,
  • La réduction des étapes de conservation des produits frais permettent aussi de réduire les émissions de Co2,
  • Choisir des produits sans pesticides ou en agriculture raisonnée est plus facile lorsque vous avez le producteur en face de vous, ou que le distributeur connait le producteur (1 seul intermédiaire),

#2 Les produits locaux font vivre les locaux

Les producteurs ou les transformateurs de votre territoire irriguent l’économie locale, et lorsque vous partagez leur éthique en plus, les bénéfices peuvent être multiples.

Il faut évidemment sortir de sa ville, de sa région et de son pays de temps en temps pour s’enrichir mais enrichir les acteurs locaux favorise l’entretien des campagnes et donnera peut-être du travail à vos enfants ou à vos proches.

Sans oublier qu’en consommant des produits français, vous soutiendrez également une certaine vision du monde du travail que d’autres pays ne partagent pas. Un engagement encore plus intéressant si vous participez à un modèle local qui rémunère correctement les producteurs et qui laissent aux éventuels salariés la chance d’avoir une vie de famille.

 

# 3 Les produits locaux sont plus goûteux et plus sains

Cette affirmation n’est pas si évidente parce que comme dirait Katia à Zézette : “ça dépend, ça dépasse ! * “

Cueillis à maturité ou plus frais, les produits alimentaires locaux bien sélectionnés sont souvent plus goûteux et ils ont conservé plus de propriétés nutritives ou antioxydantes.

Par contre ce n’est pas une vérité absolue. Mal cultivés ou mal diffusés, ils peuvent être aussi insipides et inutiles que ceux qui ont traversé la planète en s’arrêtant plusieurs fois.

 

# 4 Les produits locaux sont moins chers

Là aussi on marche sur des œufs (extra frais et de plein air) mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette affirmation est vraie :

  • Les légumes et les fruits cueillis à maturité sont plus nourrissants et ont plus de goût ce qui permet souvent d’en consommer moins pour les mêmes effets “satiété” et “plaisir”. Terminé le kilo de fraises sans goût avec 1l de glace ou de chantilly.
  • Les denrées produites localement peuvent bénéficier d’un circuit de distribution beaucoup plus court. Plus de surcoût lié aux intermédiaires et aux frais de stockage et de conservation des aliments.
  • Les produits locaux sont la plupart du temps adaptés à la saisonnalité locale donc ils sont au juste prix pour se caler sur la concurrence locale et de la grande distribution.
  • Sans oublier les coûts cachés liés aux aliments de mauvaise qualité et à un mode de production plutôt industriel : dégradation de l’environnement, aides publiques, prise en charge des effets indésirables sur la santé.

 

# 5 Les produits locaux respectent les saisons (locales)

Ce point a déjà été abordé ci-dessus mais revenons-y un instant pour le nuancer un peu.

Avec les progrès de l’agronomie et, ne l’occultons pas, le dérèglement climatique, on peut tout faire pousser partout à condition d’avoir aussi un peu d’énergie pour réchauffer ou refroidir une serre.

Vous avez dû voir circuler des calendriers des légumes et fruits de saison sur les réseaux sociaux. Visiblement la saison de l’avocat est en mai. En France ? En plein champ ? Sans plastique ?

 

En conclusion de cet article forcément non exhaustif, n’oubliez pas que l’ensemble des critères de consommation éthique ne pourrons pas être réunis à chaque fois et pour chaque produit. L’important est de faire de son mieux, et c’est le parti pris de Localait.

0 commentaires